Préparer la fin de WoW

Préparer la fin de WoW

Au cours de ma carrière de gamer, j’ai essayé un paquet de MMOs et aucun ne m’a accroché autant que World of Warcraft. Mon pseudo par exemple en est une preuve flagrante.

Ne nous voilons pas la face, c’est probablement parce que j’ai mis un pied dans Warcraft dès le premier épisode en 1995 (j’avais 7 ans à l’époque) et que déjà à l’époque, Blizzard nous accrochait à l’univers à grand coups d’histoires et de cartes présentes dans le manuel d’utilisation.

Bref, j’étais sur l’open beta de WoW et après une pause avant la sortie de Burning Crusade (la première extension) j’ai replongé peu après la sortie de Lich King (la seconde extension)

En bon fan de Chen Brune-d’Orage, je faisais partie de ceux qui frétillaient à l’annonce de Mist of Pandaria. Voila bientôt un an que l’extension est sortie et le bilan n’est pas bon. Du tout.

Ça partait pourtant bien

Il a un peu la classe maître Brune-d'Orage non ?

Il a un peu la classe maître Brune-d’Orage non ?

Les Pandarens vivent en Pandarie, une île qui abrite des créatures appelées Sha qui se nourrissent d’émotions négatives et on une fâcheuse tendance à corrompre et détruire tout ce qui leur tombe sous la main. Pour éviter leur prolifération, les Pandarens ont donc du apprendre à se maîtriser et à réfréner toute colère, doute, angoisse qui pourrait poindre en eux.

Évidemment, l’arrivée de la Horde, de l’Alliance et de toutes les émotions non contrôlées par leurs membres ont rapidement renforcés ces créatures qui se sont empressées de semer le chaos et la désolation, allant jusqu’à prendre possession de Garrosh Hurlenfer, le chef de la Horde. L’extension se termine alors que la Horde est divisée en deux, et que les révoltés et l’Alliance assiègent Orgrimmar pour empêcher Garrosh de nuire.

Je sais pas pour vous, mais moi un pitch comme ça, ça me met bien l’eau à la bouche.

Mais c’est sans compter l’orientation prise

Alors que Po… Moins.

Alors que Po… Moins.

Oui Activision-Blizzard a pris une « orientation » pour vendre plus. Et comme s’y attendaient les joueurs1 au lieu de faire des quêtes mystiques explorant la maîtrise de ses émotions, on fait du Kung Fu comme dans un mauvais nanar initiatique et on passe plus de temps à ramasser les crottes de son dragon de compagnie ou à faire rouler un panda fainéant pour le ramener au bercail qu’à empêcher la corruption des Shas d’envahir le monde.

Et encore, je n’ai pas abordé la quantité impressionnant de blagues pipi-caca ou à base de vomi qui parsèment les quêtes et les interventions des PNJs.

Du coup, ça sent un peu le sapin

Activision-Blizzard prépare ses nécromanciens

Activision-Blizzard prépare ses nécromanciens

Moins 25% d’abonnés en 6 mois, des serveurs en fusion froide et une boutique en argent réel pour des objets utiles à la prochaine mise à jour, Blizzard sent la fin arriver même si officiellement ils ont encore 3 ou 4 extensions prévues.

Du coup, plutôt que d’attendre la lente mort de celui qui a bouleversé le marché des Meuporgs à sa sortie2 autant se préparer et voir quelles alternatives s’offrent à nous.

Pour l’instant mon cœur balance entre les deux nouveautés suivantes :

  • Wildstar Online, qui a l’air de conserver beaucoup de l’esprit WoW des débuts tout en introduisant un tas de nouvelles mécaniques intéressantes.
  • EverQuest Next, nouvel épisode d’une licence mythique dont je ne connais pas du tout l’univers mais qui lui aussi semble plein de nouveautés prometteuses.

Ils auront prochainement chacun un article dédié qui fera le tour de ce qu’on sait d’eux et qui expliquera pourquoi ils m’emballent autant, en attendant, n’hésitez pas à indiquer en commentaire quel est le prochain MMO qui vous fait envie, voire celui sur lequel vous comptez rester !


  1. Moi je ne voulais pas me l’avouer… 
  2. D’autres diraient qu’il l’a complètement bloqué 

Serdaigle veggie féministe narcissique roux. On dit que je suis misandre, que j'ai pas d'humour, que je vois du sexisme partout et que je fais ça pour coucher.

1 Comment

  1. Flash Steelers · 7 août 2013 Reply

    Pour moi il n’y aura pas d’après WOW parce qu’il n’y a pas eut d’AVANT. Je suis très hermétique au MMO (pourtant Guild Wars à eut mes faveurs durant presque un an) cependant j’ai suivi « a distance » le phénomène, et je serai bien malhonnête de ne pas admettre que l’univers qui à été crée représente un sacrée boulot.

    J’aime le chara design, les noms bien Badass, et j’ai eut l’occasion d’entendre la bande son : c’est vraiment sympa !

    Je me dis que peut être l’avenir sera que l’univers de Warcraft changera de forme pour quelque chose de nouveau : retour vers du jeu solo ? gameplay asymétrique ? un gros mélange de tout ça ?

    Quoi qu’il en soit les fondations de WOW sont tels que le jeu ne pourra (a mon humble avis) que se transformer, mais clairement pas disparaitre.

Leave a reply

31337